Progrès et réalisations
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Le Pacte rassemble et publie annuellement les données de reporting au travers d’une démarche de transparence inédite en France. Dès 2019, les signataires se sont dotés d’un mécanisme commun de reporting autour de 15 indicateurs quantitatifs mesurant les progrès sur chaque engagements et assurant leurs pilotages à 2025.
Le site internet du Pacte rassemble les indicateurs clés de suivi des engagements en agrégeant les données de reporting des signataires. Il propose également une série de réalisations ayant contribuées concrètement à l’atteinte de ces résultats.
Élimination des emballages problématiques ou inutiles
Indicateurs agrégés de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :
* Ces estimations ont été établies sur la base de la consolidation des données de reporting et des initiatives d’élimination d’emballages problématiques ou inutiles remontées par l’ensemble des signataires en 2020
Développement du réemploi
Indicateurs agrégés de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :
Ecoconception & recyclabilité
Indicateur agrégé de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :
Accélération du recyclage
Indicateur agrégé de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :
Incorporation de Matière plastique recyclée
Indicateurs agrégés de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :
* Ce taux était de 11% en 2019.
Solutions innovantes
Indicateur agrégé de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :
En vue d’atteindre leurs engagements, les signataires du Pacte ont dès l’annonce officielle lancé une série d’initiatives individuelles et collectives.
les solutions innovantes peuvent être ponctuelles mais pour être transformatives; elles chercheront à entrainer une collaboration multi-acteurs le long de la chaine de valeur du plastique.
Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des initiatives mises en place depuis 2019.
Ensemble des réalisations
Organisation / Secteur | Engagement | Titre & description | Impact | |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Elimination du noir de carbone de nos emballages, identifié comme perturbateur de tri
Dans l’univers plats cuisinés traiteur frais, 22 références ont été revues et le noir de carbone a été supprimé au début 1er semestre 2019. |
Volume de barquette avec suppression : 10 T depuis juillet 2019 pour un total de 520 670 UV vendues |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Progrès sur la réduction du plastique
Ampoules LED vendues au rayon Bricolage: |
Sur 2019, 950 000 UV ont été mis sur le marché ce qui a permis une réduction de 10 T de plastique sur 2019 |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression des plastiques inutiles
Depuis 2012, Auchan Retail France travaille à la suppression progressive du flow pack pour les fruits et légumes bio vendus à l’unité ou en lots (plus de 14 références). Les alternatives proposées sont des étiquettes, des collerettes ou des rubans. Cela représente aujourd’hui près de 20% de l’offre (pour 3% en 2015). |
Pour chaque concombre vendu en vrac cela contribue à réduire de 1g de plastique par pièce soit 1 T de plastique en moins par an. |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Progrès sur la réduction du plastique
Suppression des vitrines plastique sur les jouets « véhicules » garçon (46 références). Diminution en moyenne de 21,7 g de plastique. La bascule s’est effectuée en Octobre 2019. ce qui a permis une réduction plastique en 2019 de 15T (690 000 produits mis sur le marché pour Noel 2019). |
Une réduction plastique en 2019 de 15T (690 000 produits mis sur le marché pour Noel 2019). |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Progrès sur la réduction du plastique
Fer à lisser QILIVE vendu au rayon beauté (1 référence). Remplacement du blister Inner tray plastique en pulp tray carton. La réduction moyenne unitaire de plastique est de 50 g. |
4283 UV ont été mis sur le marché en 2019 ce qui a permis une réduction de 0,21 T de plastique |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Progrès sur la réduction du plastique
Sèche cheveux au rayon beauté (1 référence). Remplacement du blister Inner tray plastique en pulp tray carton. La réduction moyenne unitaire de plastique est de 70 g. |
2331 UV ont été mis sur le marché en 2019 ce qui a permis une réduction de 0,16 T de plastique |
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Auchan (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Progrès sur la réduction du plastique
Purificateur d’air (1 référence). Remplacement du polystyrène par du pulp tray carton. La réduction moyenne unitaire de plastique est de 210 g. |
222 UV ont été mis sur le marché en 2019 ce qui a permis une réduction de 0,05 T de plastique |
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Auchan (2019) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Eco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables
Sur l’ensemble de nos magasins, nous avons mis à disposition de nos clients un filet réutilisable en polyester pour les fruits et légumes en vrac. Ce sac peut contenir jusqu’à 1,5 kgs de fruits et légumes. Il est lavable à 30°C. Ce sac est proposé à la vente par lot de 3 et au prix de 1,29 €. La mise en place du filet lavable et réutilisable dans 100% des magasins pourra être mesurée sur 2020 ; Un outil pédagogique de sensibilisation devra être mis en place et permettra d’améliorer les gestes au quotidien. |
Si un client sur 3 adopte ce nouveau sac, ce sera plus de 200 000 sacs plastiques à usage unique qui seront supprimés, soit environ une réduction de 7 tonnes de plastique. |
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Auchan (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Progrès sur l’incorporation du recyclé
Jus de fruits AUCHAN 1 litre en bouteille plastique cœur de gamme (rayon BSA ambiant) : Incorporation au minimum de 25% de R-PET. |
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Auchan (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Progrès sur l’incorporation du recyclé
Jus de fruits AUCHAN Rayon Frais – Incorporation au minimum de 25% de R-PET. |
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Auchan (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Progrès sur l’incorporation du recyclé
Eau minérale AUCHAN 1,5 l – Incorporation courant 1er trimestre 2019 de 25% de R-PET. |
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Auchan (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Recyclabilité et incorporation de matières recyclées
Pour notre gamme Cosmétique COSMIA , tous nos flacons sont recyclables. 2/3 de ces flacons contiennent 25% de R-PET. Notre gamme comporte 5 références Baby (55 224 UVC vendues en 2019) et 11 références COSMIA BIO qui ont représentées 188 768 UVC vendues. |
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Auchan (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Recyclabilité et incorporation de matières recyclées
Pour notre gamme Entretien eco-friendly, tous les emballages de la gamme sont à 100% à base de R-PET. |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Gravure sur agrumes Bio
Depuis Mars 2020, Auchan Retail France utilise un système de gravage au laser sur les clémentines, mandarines, oranges, citrons et pomelos Bio vendus en vrac. Cette méthode inédite, qui n’altère pas le produit, permet d’indiquer que le produit est bio sans pour autant y ajouter un emballage. Une économie de 60 tonnes de plastique chaque année. |
-60 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Mise en place d’un rayon vrac dernier semestre 2020.
Test d’une installation d’un rayon vrac pour tous avec des produits du quotidien (sec liquide, alimentaire et DPH). Mise en place sur 6 magasins de la métropole lilloise sur le dernier semestre 2020. Mise à disposition de sac kraft et possibilité pour le client de ramener son propre contenant. |
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Auchan (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Réduction de plastique sur l’emballage jambon
Remplacement du film plastique inférieur par un papier. 70% de plastique en moins par rapport à la moyenne des poids des autres barquettes de la gamme jambon. Sur 292 901 UVC vendues en 2020, cela représente 2,5 tonnes de plastique évités. |
-2,5 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Auchan et L’Oréal s’associent pour sensibiliser les consommateurs sur le tri
A l’occasion du catalogue beauté, 70 hypermarchés Auchan ont accueillis les vendredi 31 janvier et samedi 1er février, les animatrices L’Oréal pour une grande opération « Trions en beauté » de sensibilisation autour du tri des produits que l’on trouve dans la salle de bains, lieu où généralement le tri est le moins bien réalisé. |
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Auchan (2020) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Incorporation de r-PET sur notre rayon Boisson.
Poids total de bouteilles en PET mises en marché en 2020 sur le rayon BSA : 598 tonnes dont 224 tonnes de r-PET. Cela correspond à 38% de matière recyclée incorporée. |
374 tonnes de PET vierge économisé |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression du plastique sur les fruits et légumes Bio
Nous éliminons progressivement le film plastique de nos emballages en fruits et légumes Bio, vendus à la pièce ou en lot et proposons des alternatives sous forme d’étiquettes, de collerettes ou de rubans. Déjà 2650 tonnes de produits proposés avec cette alternative au plastique comme |
-18 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression du PSE
Suppression des barquettes PSE pour les lots de 4 et 6 pommes : -6 T de plastique |
1 035 288 barquettes 4 fruits = 5 176,44 kg de plastique retiré |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Remplacement du plateau alvéolé plastique PP
Remplacement du plateau alvéolé plastique PP dans les pommes et passage en plateau alvéolé cellulose, étiquette en papier, encre à l’eau |
19,3 tonnes de plastique évitées |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression des enveloppes plastiques sur le thé
70 millions d’enveloppes de thé plastique supprimées et remplacées par des enveloppes en papier non blanchi sur notre gamme bio et conventionnelle soit 25 tonnes de plastique économisées ( 42 références). |
-25 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression du film de regroupement
La suppression du film plastique de la caisse de regroupement des boissons végétales 1 litre, soit plus de 9 tonnes de plastique économisées par an. |
– 9 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression du noir de carbone sur la barquettes biscuits
en 2020, sur les biscuits, 2 732 960 d’UVC vendues, soit 18 tonnes de plastique non recyclable évité en remplaçant nos barquettes noires par des barquettes transparentes. |
18 T de plastique non recyclable evitées |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression des couverts en plastique des salades et box de pâtes
Dès le mois d’octobre 2020, les couverts plastique sont supprimés des produits en Snacking libre service. |
-14 T de |
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Auchan (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression du plastique au stand snacking
Dès le mois d’avril 2019, Auchan élimine le plastique dans ses solutions de vente au snacking stand et propose des alternatives plus responsables : pailles et gobelets en cartons, couvercles en bagasse, agitateur en bambou, serviettes 100% recyclées, kit couverts en bois FSC. |
-40 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Mise en vente de filets réutilisable au rayon fruits et légumes
Nous proposons à nos clients un lot de 3 filets en polyester, issus de matières recyclées,réutilisables pour emballer leurs fruits et légumes. Sur l’année 2020 nous avons vendus 234 218 filets soit environ. |
2 tonnes de plastique réutilisable mis sur le marché |
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Auchan (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Mise en place d’un rayon vrac dernier semestre 2020
Test d’une installation d’un rayon vrac pour tous avec des produits du quotidien (sec, liquide, alimentaire et DPH). Mise en place sur 6 magasins de la métropole lilloise sur le dernier semestre 2020. Mise à disposition de sac kraft et possibilité pour le client de ramener son propre |
CA du vrac conventionnel en 2020 = 6 millions d’euros |
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Auchan (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Suppression des étiquettes boulangerie et réduction des emballages
Impression de la dénomination, des ingrédients et du code barre pour supprimer l’étiquetage sur les sachets pains et baguettes et la briocherie ce qui représente 4,8 millions d’étiquettes, ainsi qu’une optimisation de 10% de la taille de l’emballage et diminution de 10% de la taille de la fenêtre sur 44 millions de sachets pains et baguettes. Sur la gamme Bio, passage du sachet PP à la cellulose et réduction de 10% de la dimension et de la fenêtre sur 3,9 millions de sachets. |
Réduction de 10% de la |
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Auchan (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Réduction de plastique sur l’emballage jambon
Remplacement du film plastique inférieur par un papier. 70% de plastique en moins par rapport à la moyenne des poids des autres barquettes de la gamme jambon. Sur 292901 UVC vendues en 2020, cela représente 2,5 tonnes de plastique évités. |
-2,5 T de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Réduction de plastique sur les sachets de briochettes
Sur deux références de briochettes, nous avons réduit la hauteur du pack de 7 cm, soit un gain de 1,1g de plastique par emballage. Sur l’année 2020 avec 133127 UVC vendues, nous avons économisés 145 Kg de plastique. |
-145 Kg de plastique |
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Auchan (2020) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Modifications de tous nos emballages avec l’application de l’info-tri on-pack
Dans le but d’aider le consommateur dans le geste de tri, nous apposons la consigne de tri sur chacun de nos emballages. 85% des consommateurs affirment que ce logo donne envie de trier les emballages (Source : post-test signalétique Info-Tri Point Vert, opinion way, janvier 2014.) |
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Auchan (2020) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Installation d’ECOBOX en magasin
Partenariat avec ECOPET et Roxanne, nous installons des “box” en magasins pour collecter les bouteilles en PET clair des clients en échange d’un bon de réduction. Les bouteilles sont broyées sur place en paillettes 10 x 10 mm (prétraitement) puis collectées dans 2 big-bags intégrés dans la machine. Lors d’une livraison directe de Cristaline, les bigs-bags pleins sont repris pour être livrés directement sur le site ROXPET où les paillettes seront transformées en RPET. En 2020, 60 millions de bouteilles en PET clair ont été recyclées via 83 machines, dont 10 nouvellement installées. En 2021, on continue le déploiement des Ecobox avec la prévision de 7 nouvelles machines sur la région Ile de France pour le recyclage des bouteilles PET en complément de celle installée au supermarché d’Orchies. |
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Bel (2020) Industriel |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de la couche plastique sur les étuis Boursin
Dans le cadre du processus de réduction de son impact environnemental, le groupe Bel était à la recherche d’une solution pour enlever la couche de polyéthylène (PE) sur les emballages en carton dans lesquels est conditionnée sa gamme de fromages Boursin. Après deux ans de recherche et d’essais, une solution barrière sur mesure contre l’humidité, la graisse et l’arôme, a été trouvée. L’emballage permet à Bel de s’éloigner de l’utilisation du carton enduit PE pour l’ensemble de sa gamme Boursin (80g, 155g et 250g). L’élimination des plastiques dans son nouvel emballage équivaut à une réduction de 35 tonnes de plastiques par an. |
L’élimination des plastiques dans son nouvel emballage équivaut à une réduction de 35 tonnes de plastiques par an. |
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Bel (2020) Industriel |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Test de la commercialisation de MiniBabybel en vrac avec Day By Day
En 2020, le Groupe Bel a initié un projet pilote de six semaines avec le réseau de vente en vrac Day by Day, en commercialisant des produits Mini Babybel et Mini Babybel bio, dans six magasins d’Ile de France et de Province. Ce projet pilote a permis à la marque d’explorer un nouveau canal de distribution, d’aller à la rencontre de nouveaux consommateurs, et de répondre à de nouveaux usages. Babybel est devenu la 1ère marque de fromage de marque à être commercialisée en vrac. |
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Bel (2020) Industriel |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Suppression verni chloré sur les cellophanes MiniBabybel
En 2020, Bel est passé d’une cellophane qui entoure le MiniBabybel avec verni chloré à une cellophane Naturflex sans chlore. Cette suppression permet de rendre la cellophane compostable à domicile (certification TUV Home Compost). |
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Bel (2020) Industriel |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Incorporation de plastique recyclé pour la marque Leerdammer:
Augmentation de la part de plastique recyclé contenu dans l’emballage de la marque Leerdammer de 24 % à plus de 30 % de rPET en 2020 |
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Bouvard (2019) Industriel |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Innovation et ecoconeption
Notre dernière innovation MDD est un délicieux biscuit avec un fourrage onctueux… Du pur plaisir! Il ne lui manquait qu’un emballage refermable et recyclable pour qu’il soit parfait! Nous avons donc choisi un doypack zippé en mono matériau pour garantir sa recyclabilité sur les 50% du territoire concernés par la consigne de tri élargie. |
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Bouvard (2020) Industriel |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Nous sommes dans une démarche progressive de suppression de nos films entourant nos lots de biscuits. Sur 2020, nous passons une partie de nos biscuits secs en lot de 2 avec sticker plutôt qu’en film. |
Sur 2020, nous avons économiser 1 400kg de film et sur 2021, 5 600 kg de film. |
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Bouvard (2020) Industriel |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Nos assortiments, biscuits tablette de chocolat… sont désormais dans un écrin transparent! La suppression du noir de carbone rend nos barquettes détectables en centre de tri et donc recyclables! |
92% des barquettes utilisées dans les produits Biscuits Bouvard sont désormais recyclables |
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Carrefour (2019) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Acceleration du Projet loop avec plsuieurs distributeur du Pacte
En collaboration avec Loop, Carrefour lance un magasin test en e-commerce : maboutiqueloop.fr , ce magasin est une première phase test qui permet fournisseurs de Carrefour de tester leurs innovations d’emballages consignables sur la plateforme. A ce jour 128 produits sont présents sur le site, dont 23 produits Carrefour. En 2020, les consommateurs franciliens pourront trouver disponible une offre LOOP sur le site e-commerce de Carrefour : Carrefour livré chez vous, et dans quelques magasins de proximité à Paris. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Accelerateur d’innovation
En France, Carrefour accompagne depuis janvier 2019 le lancement d’un accélérateur d’innovations sur l’emballage, (RE)SET Retail, qui travaille sur l’évolution des formats d’emballages complexes (biscuits, salades, etc.) Les premiers pilotes, définis en octobre 2019, sont prévus en magasin en 2020. A l’heure actuelle 8 entreprises sont partenaires sur 8 pilotes tests. |
8 entreprises sont partenaires sur 8 pilotes tests |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression des blisters plastiques
Les ampoules représentent 194,91 tonnes sur 397, sur celle-ci le blister en PVC a été remplacé par un emballage en carton. |
194 Tonnes de plastiques evitées |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage plastique
Banane bio – suppression de l’emballage plastique et remplacement par un elastiband – 23 tonnes annuel de plastique évitées (déployé en novembre 2019). |
23 tonnes annuel de plastique évitées |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage plastique
Concombre bio – suppression de l’emballage plastique et remplacement par un ruban – 6,25 T annuel de plastique évités (déployé en février 2019). |
6,25 T annuel de plastique évités |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage plastique
Agrumes (Citrons, Oranges, Pomelos, Clémentines, Mandarines) – sachets ou filets plastique remplacés par un filet en cellulose – 75,95 tonnes de plastique évitées annuellement ( déployé à partir de décembre 2019). |
75,95 tonnes de plastique évitées annuellement |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage plastique
Céleri branche bio – 0,7 tonnes de plastiques évitée annuellement. |
0,7 tonnes de plastiques évitée annuellement. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage plastique
Radis noir bio – 0,2 tonnes de plastique évitée annuellement. |
0,2 tonnes de plastique évitée annuellement. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage plastique
Fenouil bio – 0,2 tonnes de plastique évitée annuellement. |
0,2 tonnes de plastique évitée annuellement. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression d’un élément d’emballage plastique
Génoises – Suppression de la barquette plastique – 11,70 Tonnes de plastique évitées |
11,70 Tonnes de plastique évitées |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression d’un blister plastique
Casques, rasoirs – Suppression de plastique – 17,5 tonnes de plastique évitées (La France représente 50% des ventes) |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression d’un blister plastique
Hardgood – suppression de 397 tonnes de plastiques enlevées (La France représente 50% des ventes) |
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Carrefour (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
20 million de polybags retirés – 450 tonnes de plastique évitées (La France représente 50% des ventes) |
450 tonnes de plastique évitées |
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Carrefour (2019) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Opération « Apporte ton contenant »
100% des magasins Carrefour participent à l’opération “Apporte ton contenant”, qui permet au client d’arriver avec son propre contenant aux rayons traditionnels des magasins. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Bornes RVM
Des bornes RVM (Reverse Vending Machine) ont été installées dans 17 magasins en France pour tester la collecte des bouteilles en PET. L’expérimentation de la consigne boisson participative avec la startup YOYO a été élargie à 15 magasins en Île-de-France. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
La référence majeure Eau d’Auvergne de 1,5L contient 25% de RPETet hormis deux références il y a minimum 25% de RPET dans toutes les bouteilles de jus PET. |
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Carrefour (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
De plus, toutes les références produits par LSDH viennent de passer à 50% de RPET. |
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Carrefour (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Transformation des emballages fruits et légumes en 2020
La transformation d’emballages fruits et légumes en 2020 a permis de réduire 450 tonnes de plastique chez Carrefour. Des solutions d’emballages alternatifs et recyclables sont développées, avec les fournisseurs partenaires : les barquettes carton pour les pommes (-34T); poires mûres à points (-19T); les sachets papiers sur les pommes de terre bio (-19T) et les filets cellulose sur les agrumes bio (-44T), les oignons (-55T), les poivrons bio (-5T). |
Elimination de 450 tonnes de plastique sur le rayon fruits et légumes |
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Carrefour (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Acceleration du Projet Loop
En cohérence avec son engagement de réduction de la consommation díemballages, Carrefour propose depuis mai 2019 une alternative de consommation pratique et zéro-déchet à ses clients en Œle-de-France avec Loop, une plateforme de livraison à domicile qui síappuie sur un système de consignes et de contenants durables.Fin 2020, Carrefour a étendu líinitiative à ses points de vente physiques, proposant une trentaine de réféfrences de ses 21 marques partenaires dans sept magasins parisiens, dotés de corners et de bornes de collecte Loop dédiés. Carrefour devient le premier grand distributeur à offrir une alternative aux emballages jetables par un nouveau circuit de distribution circulaire, fer de lance díune solution durable. |
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Carrefour (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Elimination des emballages à usages uniques
Pour les fournitures scolaires, tous les emballages plastiques à usage unique des stylos, feutres, règles… ont été systématiquement remplacés par du carton 100 % recyclable, permettant ainsi d’économiser 45 tonnes de plastique en 2020. |
45 tonnes de plastique économisées en 2020 |
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Carrefour (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Jouets
Entre 2018 et 2021, les emballages sont repensés et optimisés : 99 % des emballages vendus sous les marques de jouets Carrefour ont été optimisés, correspondant à une réduction de 17 tonnes de plastique environ. |
une réduction de 17 tonnes de plastique environ |
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Carrefour (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression des blisters sur les ampoules
En 2020, 59 tonnes de plastique ont été supprimées, pour 116 références d’ampoules. |
59 tonnes de plastique ont été supprimées |
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Carrefour (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
L’objectif de ce projet est d’éviter les poches plastiques jetables utilisées pour livrer à domicile les clients depuis le magasin, et de les remplacer par des sacs réutilisables. Ce projet a été lancé à Marseille, au magasin Carrefour Market, Catalans. La procédure est la suivante : |
Les clients sont en accord avec le concept car 90% des clients ont suivi la procédure et ont ramené les sacs LAD réutilisables en magasin. Les sacs peuvent faire entre 1 et 10 rotations ; |
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Carrefour (2020) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Carrefour et L’Oréal, engagés de longue date dans le développement durable, s’associent aux côtés de TerraCycle, pour accélérer et encourager le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (parmi lesquels 235 hypermarchés). Cette initiative permet de traiter les emballages qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France, et leur donner ainsi une seconde vie. Les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français sont concernés, et une fois recyclés, ils pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple. |
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Carrefour (2020) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Carrefour Bio a mis sur le marché en juillet 2020 une gamme de nectars sans sucres ajoutés, dont les bouteilles sont en plastique 100% recyclé. Les trois références différentes proposées (orange, pomme et multifruits) permettront d’économiser environ 13 tonnes de plastique vierge annuellement. |
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Carrefour (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Suppression de l’emballage sur des produits textiles.
Les actions de suppression de matières ont permis d’économiser plus de 115,9 tonnes de plastique depuis 2019. |
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Casino (2020) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Machines de collecte de bouteilles en plastiques
Monoprix teste depuis 2020 des machines de collecte de bouteilles en plastiques en partenariat avec Danone et Lemon tri dans 12 magasins parisiens. Le client qui ramène des bouteilles reçoit un bon d’achat. |
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Casino (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Monoprix emballage viennoiserie et pâtisserie
Chez Monoprix, les boîtes en PET utilisées pour emballer les viennoiseries et pâtisseries ont été remplacées par des boîtes en carton avec une fenêtre en plastique. Cela représente une économie de 51 tonnes de plastique par an. De la même manière, La fenêtre en plastique des sachets de pain utilisés en magasin a été remplacée par une fenêtre en papier cristal en 2020. Cela représente une économie de 12 tonnes de plastique par an. |
Cela représente une économie de 63 tonnes de plastique par an. |
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Casino (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Linge de lit
Toute la gamme de linge de lit Sincère est vendue sans suremballage plastique. |
23 tonnes de plastique évité annuellement. |
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Casino (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Mini-crackers Casino Bio et Franprix Bio
L’épaisseur du film plastique des mini-crackers à marque Casino Bio et Franprix Bio a été réduite. |
Economie de plus de 6 tonnes de plastique par an. |
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Casino (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Barquette jambon Monoprix
Dans un premier temps, la barquette en plastique a été remplacée un film inférieur à base de kraft, représentant plus de 4 tonnes de plastique économisées sur une année. Puis, les dimensions de l’emballage de la gamme jambon Monoprix ont été réduites. |
Economie de 1,5 tonne de plastique par an. |
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Casino (2020) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Légumineuses Monoprix
La fenêtre plastique de certaines légumineuses a été supprimée représentant une économie d’une tonne de plastique par an |
Economie de 1 tonne de plastique par an. |
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Casino (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Franprix: Le vrac les marques toutes nues
Le dernier test de vrac en date de Franprix : Franprix teste dans 4 magasins le concept des marques « Toutes nues » : + responsables – emballées. Des produits de marques nationales (Kellogg’s, Bénénuts, Uncle Ben’s, Panzani, Carambar) et de la marque propre Franprix (Légumineuses, Quinoa, Mélange de fruits secs) sont conditionnées dans des trémies cartonnées recyclées et recyclables. L’offre proposée compte de 26 à 34 références selon le magasin. |
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Casino (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Franprix: Consigne My Greengo
De Juillet à Décembre 2020, Franprix a testé un nouveau modèle de consigne dans 2 magasins avec « La consigne Green Go ». Des contenants réutilisables sont proposés sur le poulet pomme de terre et le bar à salade. La consigne est de 2€, récupérable en forme de bon d’achat. |
50% des contenants ont été retournés et 60 % des bons d’achat ont été utilisés. |
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Casino (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Franprix: Bouteille en verre pour machine à jus d’orange
Franprix a lancé dans 3 magasins une bouteille en verre réutilisable pour la machine à jus d’orange (1L et 33cl), en alternative à la bouteille en plastique. Le client peut revenir remplir sa bouteille et la remplir à la machine dans tous les magasins Franprix. |
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Casino (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Monoprix: Vrac de droguerie et soin du linge à marques nationales
Monoprix propose au sein de son magasin un concept de droguerie et de soin du linge en Vrac à marques nationales : Persil, Cajoline, Starwax. |
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Casino (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Monoprix: Consigne pour bouteilles en verre à marques nationales
Monoprix propose également au sein de son magasin Montparnasse un système de consigne pour les bouteilles en verre de boissons de marques nationales mais aussi pour des bières locales. |
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Casino (2020) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Casino: Gel hydroalcoolique en vrac
Casino a réalisé un test de mise à disposition de gel hydroalcoolique en vrac dans 5 de ses magasins. |
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Casino (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Casino: Gamme de fruits et légumes Casino Bio
L’emballage de plus de 50% des Fruits & Légumes Casino Bio a été optimisé. Les sachets plastiques ont été remplacés par des boîtes en carton ou encore des bandeaux. Par exemple sur la banane Casino Bio, le sachet plastique a été remplacé par un bandeau. |
Economie de 13 tonnes de plastique/an. |
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Casino (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Casino: Barquettes volailles Tous les jours
Les barquettes de poulet et de dinde de la gamme Tous les jours en polystyrène expansé (PSE) ont été remplacées par des barquettes transparentes en polypropylène ou en PET. |
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Casino (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Monoprix: Barquettes Fromagerie traditionnelle
Monoprix Fromagerie traditionnelle : Les barquettes en polystyrène expansé (PSE) utilisées au rayon fromagerie traditionnelles ont été remplacées par des barquettes cartonnées. Cela représente une économie de plus de 5 tonnes de plastique/an. |
Economie de 5 tonnes de plastique/an. |
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Casino (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Monoprix: Galettes de sarrasin
La barquette de la gamme de galette de sarrasin a été remplacée par une barquette transparente. |
Economie de 5 tonnes de plastique/an. |
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Casino (2020) Distributeur |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Franprix: Elimination du noir de carbone
La barquette de certains biscuits qui contenait du noir du carbone, a été remplacée par une barquette transparente. De la même manière, la barquette des galettes de sarrasin a été remplacée par une barquette transparente, représentant plus d’une tonne de plastique rendue détectable par tir optique. |
Ce sont ainsi plus de 450 kilos rendues détectables par tri optique. |
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Casino (2020) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Monoprix : Incorporation de rPET
100% de PET recyclé ont été intégrés au bloc WC Monoprix Je suis Vert |
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Casino (2020) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Casino : Incorporation de rPET
50% de PET recyclé ont été intégrés au liquide vaisselle Peau sensible Casino |
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Casino (2020) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Casino, Monoprix, Franprix : Incorporation de rPET
Gel lavant main Casino, Monoprix, Franprix: 100% de PET recyclé ont été intégrés aux gels lavant mains. En outre, sur ces produits, la pompe est sans ressort métallique. Ainsi, le flacon pompe dans son intégralité peut intégrer avec simplicité les filières de recyclage du plastique |
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Casino (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Supprimer les emballages inutiles
100% de PET recyclé ont été intégrés aux gels lavant mains. En outre, sur ces produits, la pompe est sans ressort métallique. Ainsi, le flacon pompe dans son intégralité peut intégrer avec simplicité les filières de recyclage du plastique. |
En 2019, le film plastique a été supprimé. 1, 6 tonne de plastique a été supprimé. |
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Casino (2019) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Tester et développer des modèles commerciaux de réutilisation, réemploi et de vente en vrac
Depuis septembre 2019, Franprix, teste une offre de « repas zéro déchet » dans cinq magasins. Ce nouveau concept est mené en partenariat avec SolZero, une start-up spécialiste de la réutilisation de contenants alimentaires : les clients qui se servent au bar-traiteur, à la rôtisserie ou à la machine à jus du magasin peuvent choisir entre des emballages à usage unique ou des récipients en verre, quel que soit leur mode de consommation sur place ou à emporter. Dans le deuxième cas, ils pourront rapporter la vaisselle par la suite, pour qu’elle soit lavée et puis réemployée par l’enseigne. En 2019, 1 500 contenants ont été réemployés par l’enseigne. |
En 2019, 1 500 contenants ont été réemployés par l’enseigne. |
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Casino (2019) Distributeur |
4 - Accélération du Recyclage |
Atteindre collectivement 60% de plastiques effectivement recyclés d’ici 2022
Améliorer le taux de collecte est un moyen d’augmenter le pourcentage effectif de recyclage des plastiques. Ainsi, Monoprix a déployé dans 19 de ses magasins des machines permettant aux clients de rapporter leurs bouteilles en plastique et d’obtenir un bon d’achat ou de faire un don à une association. Franprix a également déployé ces machines dans 21 magasins. |
Plus d’un million de bouteilles ont été collectées. |
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Casino (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages
Afin de limiter l’utilisation de plastique vierge, le groupe s’est fixé comme objectif d’incorporer de la matière recyclée dans les emballages, notamment du PET recyclé dans les emballages en PET. |
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Casino (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Supprimer les emballages inutiles
le plastique qui entourait certains savons a été supprimé, en ne conservant que l’étui carton. 49 kilos de plastique ont été supprimé |
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Casino (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Supprimer les emballages problématiques
Certains emballages ne disposent pas de filière de recyclage. C’est notamment le cas des barquettes en polystyrène expansé largement utilisées pour emballer et protéger les produits frais tels que poissons, viandes, fromages. Une des solutions possible est alors de remplacer ces barquettes par des barquettes disposant d’une filière de recyclage. Ainsi, les barquettes de saumon vendues à la marque Casino Bio étaient en polystyrène expansé coloré. En 2019, elles ont été remplacées par des barquettes transparentes en PET recyclables. Cette action permettra d’éviter la mise sur le marché de plus de 100 000 barquettes en PSE chaque année. |
Cette action permettra d’éviter la mise sur le marché de plus de 100 000 barquettes en PSE chaque année. |
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Casino (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Supprimer les emballages problématiques
De la même manière, le film plastique recouvrant certaines bouteilles de lessive a été remplacé par une étiquette. Des essais sont en cours sur d’autres produits afin de trouver des solutions alternatives. Le remplacement du plastique par une étiquette sur la bouteille de lessive a permis la suppression de 196 kilos de plastique. |
Suppression de 196 kilos de plastique. |
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Casino (2019) Distributeur |
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles |
Supprimer les emballages problématiques
Certains emballages peuvent poser des problèmes de détection en centre de tri. La majorité de ces emballages ne sont pas recyclés. C’est notamment le cas des barquettes sombres qui ne sont pas détectées dans les systèmes de tri optique du fait de la présence de noir de carbone. Le Groupe et ses enseignes ont ainsi modifié les barquettes sombres pour les remplacer par leur équivalent blanc ou transparent. En 2019, une centaine de références a été retravaillée. En 2019, 29 tonnes de plastiques optimisés pour 27 références. Les autres données en cours de consolidation. |
En 2019, 29 tonnes de plastiques optimisés pour 27 références |
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Casino (2019) Distributeur |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Tester et développer des modèles commerciaux de réutilisation, réemploi et de vente en vrac
Afin de limiter l’utilisation d’emballages, notamment le plastique, les enseignes du groupe Casino ont développé de nouveaux concepts de vrac. |
Monoprix propose dans plus de 200 magasins, une offre de fruits secs Bio en vrac et teste dans l’un de ses magasins, un rayon vrac d’environ 170 références issues de l’agriculture biologique. |
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Casino (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages
Afin de limiter l’utilisation de plastique vierge, le groupe s’est fixé comme objectif d’incorporer de la matière recyclée dans les emballages, notamment du PET recyclé dans les emballages en PET. Pour les produits alimentaires, les % d’incorporation de PET recyclé vont de 25 à 90% en fonction des emballages. Pour les produits DPH, les % d’incorporation de PET recyclé varient entre 50 et 100%. |
En 2019, 150 emballages ont été retravaillés afin d’y intégrer du plastique recyclé. Cela représente plus de 160 tonnes r PET utilisées. |
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Casino (2019) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages
Les flacons de liquide vaisselle à marque Casino contiennent au minimum 50% r PET |
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Casino (2020) Distributeur |
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée |
Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages
L’emballage de certains blocs WC est composé à 100% de r PET |
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CocaCola European Partners (2019) Industriel |
2 - Développement du vrac et du Réemploi |
Passage de la bouteille PET colorée verte à la bouteille PET transparente pour la rendre compatible avec le recyclage en nouvelle bouteille en boucle fermée. |
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CocaCola European Partners (2019) Industriel |
3 - Ecoconception et recyclabilité |
Lancement de LOOP by Carrefour en juin 2020 : 1er modèle de e-commerce avec des emballages réutilisables livrés et repris directement chez les consommateurs – test en magasin et en drive prévu en septembre 2020 |