Progrès et réalisations

Le Pacte rassemble et publie annuellement les données de reporting au travers d’une démarche de transparence inédite en France. Dès 2019, les signataires se sont dotés d’un mécanisme commun de reporting autour de 15 indicateurs quantitatifs mesurant les progrès sur chaque engagements et assurant leurs pilotages à 2025.

Le site internet du Pacte rassemble les indicateurs clés de suivi des engagements en agrégeant les données de reporting des signataires. Il propose également une série de réalisations ayant contribuées concrètement à l’atteinte de ces résultats.

Élimination des emballages problématiques ou inutiles

Indicateurs agrégés de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :

0 m
d’UVC pour lesquelles l’usage de plastique problématique ou inutile dans les emballages a été évité ou supprimé par les signataires en 2020*. ​
1 t
Nous estimons à 5 800 tonnes la réduction d’emballages problématiques ou inutiles induites par ses actions. ​
Ces estimations ont été établies sur la base de la consolidation des données de reporting et des initiatives d’élimination d’emballages problématiques ou inutiles remontées par l’ensemble des signataires en 2020


En 2019, nous avons réduit de 20% la quantité de plastique utilisé pour nos capsules; la capsule NESCAFE® Dolce Gusto® contient ainsi 50% de plastique de moins que les autres marques compatibles NESCAFE® Dolce Gusto®. Cette opération permet de réduire de 735 tonnes par an notre production de plastique. De plus, nous changeons la couleur de nos capsules passant du noir au marron et en supprimant le noir de carbone ce qui permettra de faciliter le tri optique par les centres de tri nationaux. Ce qui augmente le taux de capsules triées, une étape nécessaire après la collecte. La recyclabilité comporte trois Ètapes : la collecte, le tri et le recyclage. Ainsi c'est une avancée importante vers la création díune capsule recyclable dans la plupart des infrastructures existantes. Notre prochaine étape, intégrer du plastique recyclé à nos capsules !


Nous sommes dans une démarche progressive de suppression de nos films entourant nos lots de biscuits. Sur 2020, nous passons une partie de nos biscuits secs en lot de 2 avec sticker plutôt qu’en film.


Chez Monoprix, les boîtes en PET utilisées pour emballer les viennoiseries et pâtisseries ont été remplacées par des boîtes en carton avec une fenêtre en plastique. Cela représente une économie de 51 tonnes de plastique par an. De la même manière, La fenêtre en plastique des sachets de pain utilisés en magasin a été remplacée par une fenêtre en papier cristal en 2020. Cela représente une économie de 12 tonnes de plastique par an.


En 2020, L’Oréal a démocratisé le format du shampooing solide, en lançant des gammes sur ses marques Dop et Garnier Ultra Doux. Le shampooing solide est un produit 0 plastique, qui équivaut à 2 bouteilles de shampooings classiques 250 ml. Son packaging est en carton recyclé et recyclable et sa formule biodégradable. Ils intègrent également une technologie de rinçage rapide pour économiser l’eau. « L’enjeu pour nous est de rendre accessible au plus grand nombre de nouveau geste du solide, raison pour laquelle nous l’avons lancé sur nos deux grandes franchises piliers du marché. Les distributeurs et les consommateurs répondent présent, et le marché du solide en GMS se développe vite et fort » Céline BRUCKER, Directrice Générale L’Oréal Grand Public France.


« Délicieusement engagée » depuis sa création en 1978 en France, Carte D’or propose désormais ses crèmes glacées et sorbets dans un bac en carton recyclable, en lieu et place du bac historique en plastique (PP). Ce nouvel emballage est fabriqué à partir de carton certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement. Il mobilise 90% de plastique vierge en moins que l’ancien emballage. Pourquoi pas 100% ? Un minimum de plastique (PE) est nécessaire pour renforcer le carton et protéger correctement le produit. Ce changement correspond, à volumes constants (20 millions de bacs) , à une économie de 1100 tonnes de plastique vierge par an. De plus, la production de ce nouveau bac émet 50% de CO2 en moins que l’ancien bac plastique, et il est recyclable partout en France : il suffit de le déposer dans la poubelle de tri pour qu’il soit collecté et trié.


Dans le cadre du processus de réduction de son impact environnemental, le groupe Bel était à la recherche d’une solution pour enlever la couche de polyéthylène (PE) sur les emballages en carton dans lesquels est conditionnée sa gamme de fromages Boursin. Après deux ans de recherche et d'essais, une solution barrière sur mesure contre l'humidité, la graisse et l'arôme, a été trouvée. L'emballage permet à Bel de s'éloigner de l'utilisation du carton enduit PE pour l'ensemble de sa gamme Boursin (80g, 155g et 250g). L'élimination des plastiques dans son nouvel emballage équivaut à une réduction de 35 tonnes de plastiques par an.


Entre 2018 et 2021, les emballages sont repensés et optimisés : 99 % des emballages vendus sous les marques de jouets Carrefour ont été optimisés, correspondant à une réduction de 17 tonnes de plastique environ. Des missions de sensibilisation à l'Éco emballage auprès de tous nos partenaires ont été effectuées. Un travail important a été réalisé, notamment sur les jouets de la marque Speedtrack et les poupées Aimantine, sur lesquelles ont été retirées les fenêtres plastiques. Par ailleurs, les liens en plastique pour attacher les jouets ont été remplacés en majorité par des liens en papier torsadé, ou à défaut par des liens en métal.


Depuis Mars 2020, Auchan Retail France utilise un système de gravage au laser sur les clémentines, mandarines, oranges, citrons et pomelos Bio vendus en vrac. Cette méthode inédite, qui n'altère pas le produit, permet d'indiquer que le produit est bio sans pour autant y ajouter un emballage. Une économie de 60 tonnes de plastique chaque année.


KeelClip, une innovation pour nos canettes. CCEP remplacera procchainnement les emballages plastiques de ses lots de canettes par des solutions d'eballage en carton. Et cela démarre avec le "KeelClip". Un projet qui répond aux attentes des consommateurs: - Plus pratique: un système d'attache innovatn, par le haut, composé de carton; - Zéro plastique : une economie de 900 tonnes de film plastique par an en France; Plus design: un packaging premium pour attirer les regards des consommateurs en GMS; - Et pour finir, une canette en aluminium plus légère que la canette en acier, pour une économie annuelle de 33 000 tonnes de CO2.


La marque Haagen Dazs vise les 100% d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. A ce jour 77% des emballages (en poids) de cette marque sont recyclables et des projets sont en cours pour augmenter ce taux tout en explorant l'élimination du plastique. Ainsi, les cuillères en plastique qui étaient présentes dans les lots de portions individuelles de glace Haagen Dazs ont été retirées car s'agissant d'un produit généralement consommé à domicile, le consommateur peut utiliser une cuillère traditionnelle. Pour les portions individuelles vendues à l'unité et ciblant une consommation nomade, la cuillère en plastique a été remplacée par une cuillère en bois.


Sur nos gammes d'ampoules LED (81 références) et de connectique (103 références), les blisters plastique ont été remplacé par emballage en carton.


Outre l'alternative de sa suppression sur les formats qui le permettent, et qui a été mise en place en 2019, LSDH a proposé à l'ensemble de ses clients des pailles papier dès mars 2020. En fonction des stratégies de mise en place et des programmes de qualification, ce sont ainsi plus de 30 millions de pailles plastiques qui ont été remplacées par des pailles papier, et toujours environ 20 millions de pailles qui ont été supprimées sur les formats qui le permettent.

Développement du réemploi

Indicateurs agrégés de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :

%
des signataires ont mis en place au moins une solution de vrac en 2020.
1 %
des signataires ont mis en place au moins une solution de réemploi en 2020.


Dans la même lignée, un test sur du vrac PetFood est en cours dans 3 magasins, sur 12 références (9 références chien , 3 références chat).


Depuis le 30 octobre 2020, Bénénuts participe au pilote « les marques toutes nues » lancé en collaboration avec l’ILEC et Franprix aux côtés de 12 autres grandes marques, et propose 4 de ses références en vrac. Ce pilote a été déployé dans 5 magasins Franprix situés en Ile-de-France, et durera jusqu’au 31 mai 2021. A travers ce pilote, Bénénuts souhaite mesurer l’appétence des consommateurs au vrac sur ses produits d’épicerie salée (ex. cacahuètes grillées) et tester ce nouveau circuit logistique afin d’envisager de dupliquer cette initiative à plus grande échelle.


Le dernier test de vrac en date de Franprix : Franprix teste dans 4 magasins le concept des marques "Toutes nues" : + responsables – emballées. Des produits de marques nationales (Kellogg's, Bénénuts, Uncle Ben's, Panzani, Carambar) et de la marque propre Franprix (Légumineuses, Quinoa, Mélange de fruits secs) sont conditionnées dans des trémies cartonnées recyclées et recyclables. L'offre proposée compte de 26 à 34 références selon le magasin.


Unilever innove et propose une nouvelle offre Soin du Linge Persil & Cajoline "Mon Vrac à Moi!" disponible en libre-service : des propositions 100% Eco-labellisées & testées dermatologiquement à consommer dans des bouteilles réutilisables. 3 ans pour réduire de plus de 90% sa consommation de plastique chaque année ! les Jerricans et bouteilles vides sont recyclables. A date 5 magasins équipés (1 Intermarché / 1 monoprix / 3 géant) il y a 4 monoprix à venir d'ici mai.


Les produits CHOCAPIC® Bio, NESQUIK®, RICORE®, VITTEL® ET S.PELLEGRINO® sont maintenant disponibles dans des emballages consignés et réutilisables, sur le site de livraison à domicile de Carrefour et dans plusieurs magasins à Paris et en Région Parisienne. Une fois consommés, les emballages vides sont collectés directement chez le consommateur par Carrefour ou déposés par le consommateur en magasin. Ils sont ensuite nettoyés, puis remplis et remis en vente. Ainsi, ce dispositif initié par Terracyle et Carrefour permet de proposer des produits dans des emballages réutilisables au même prix que ceux en magasins. Le consommateur peut ainsi s’inscrire dans une démarche de consommation plus responsable et durable. Avec l’engagement de ces cinq marques dans la démarche Loop, Nestlé poursuit ses efforts pour rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Convaincu de la nécessité de développer une économie circulaire pour lutter contre la pollution plastique, Nestlé travaille avec des partenaires comme Terracycle pour explorer des solutions d’emballages durables et faciliter le recyclage des produits.


Test d'une installation d'un rayon vrac pour tous avec des produits du quotidien (sec liquide, alimentaire et DPH). Mise en place sur 6 magasins de la métropole lilloise sur le dernier semestre 2020. Mise à disposition de sac kraft et possibilité pour le client de ramener son propre contenant.


En cohérence avec son engagement de réduction de la consommation díemballages, Carrefour propose depuis mai 2019 une alternative de consommation pratique et zéro-déchet à ses clients en Œle-de-France avec Loop, une plateforme de livraison à domicile qui síappuie sur un système de consignes et de contenants durables.Fin 2020, Carrefour a étendu líinitiative à ses points de vente physiques, proposant une trentaine de réféfrences de ses 21 marques partenaires dans sept magasins parisiens, dotés de corners et de bornes de collecte Loop dédiés. Carrefour devient le premier grand distributeur à offrir une alternative aux emballages jetables par un nouveau circuit de distribution circulaire, fer de lance díune solution durable.


En 2020, le Groupe Bel a initié un projet pilote de six semaines avec le réseau de vente en vrac Day by Day, en commercialisant des produits Mini Babybel et Mini Babybel bio, dans six magasins d'Ile de France et de Province. Ce projet pilote a permis à la marque d'explorer un nouveau canal de distribution, d'aller à la rencontre de nouveaux consommateurs, et de répondre à de nouveaux usages. Babybel est devenu la 1ère marque de fromage de marque à être commercialisée en vrac.


Développement du verre consigné en supermarché : modèle Loop chez Carrefour 100 magasins équipés prévus d'ici fin 2021


BADOIT & DANONE - Réemploi: Le groupe Danone s’est engagé à atteindre 100% d’emballages recyclables, réemployables et compostables d’ici 2025. Dans le cadre de cet engagement, Danone étudie des modèles de réemploi pour plusieurs de ces marques. A la suite d’Evian en 2019, les marques Badoit et Danone se sont associées à Loop Terracycle et Carrefour en 2020 pour proposer une offre de réemploi avec des emballages en verre consignés. La Badoit Verte 1 L en verre et un nouveau Danone Brassé Nature dans un pot en verre grand format 450 g ont été lancés sur le site de Carrefour Livré chez Vous en 2020. Et en 2021, l’offre s’accélère avec un déploiement dans quelques magasins (proximité, supermarché, hypermarché) en Ile de France. Ces pilotes sont importants pour tester auprès du consommateur ces nouveaux modèles réduisant à la source la consommation d’emballages, et les conditions de mise en œuvre pour aller plus loin.

Ecoconception & recyclabilité

Indicateur agrégé de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :

1 %
des emballages plastiques mis sur le marché par les signataires du Pacte en 2020 sont recyclables.


En 2020, Bel est passé d'une cellophane qui entoure le MiniBabybel avec verni chloré à une cellophane Naturflex sans chlore. Cette suppression permet de rendre la cellophane compostable à domicile (certification TUV Home Compost).


BLEDINA – Bols « Idées de Maman »: En 2020, en ligne avec l’objectif de 100% d’emballages recyclables, réemployables ou compostables d’ici à 2025, Blédina a modifié les emballages de ses bols « Idées de maman ». Fruit d’un travail d’éco-conception, le couvercle des bols a changé de matériau. Initialement en PS (Polystyrène, matériau non recyclable en pratique et à échelle en France), il est désormais en PP (polypropylène), comme le pot lui-même. Ce nouvel emballage en PP bénéficie aujourd’hui d’une filière de recyclage développée sur le territoire et pourra être recyclé.


Toutes les tablettes lave-vaisselle Sun Classic, Tout en 1, et Expert sont fournies dans une boite en carton, composée de 85% à 100% de carton recyclé ! Et les boites des gammes Classic et Tout en 1 sont même 100% recyclables. Le sachet en plastique contenu dans les boites de tablettes Sun Tout en 1 et Expert a été retiré sur les petits formats (jusqu’à 30 tablettes) ! Il sert encore à protéger les tablettes contre l’humidité pour les plus grands formats, car elles sont dans un sachet unidose hydrosoluble et biodégradable : pas besoin de le retirer !


81% des emballages (en poids) de la marque OEP sont recyclables et la marque vise les 100% d'emballages recyclables ou réutilisables en 2025 en travaillant notamment sur des solutions mono-matériaux sans compromettre la conservation du produit et maintenir notamment líabsence de conservateur dans les tortillas. Ce travail sur la recyclabilité s'accompagne constamment d'une recherche de la juste quantité de matière qui s'est traduit en 2020 par les 2 actions suivantes : Le sachet en plastique présent dans les kits Old el paso Crousti' Fajitas a été entièrement retiré. Ce retrait a permis de réduire de 2,6 tonnes la quantité d'emballage plastique utilisée en France en 2020. La réduction de l'épaisseur du film plastique des tortilla de 120 microns à 110 microns a permis de diminuer de 6.8 tonnes la quantité d'emballage plastique utilisée en France en 2020 sans remettre en cause la protection et la conservation du produit fini.


En 2020, 14 références de poissons et légumes surgelés U et U Bio sont passés en sachet mono-matériau (PEbd) au lieu de complexes (PET/PE ou OPP/PE), rendant ainsi plus de 24 tonnes d’emballage recyclable. Dans le même temps, l’épaisseur des sachets a été réduite, économisant au passage 6 tonnes de plastique !


Nos assortiments, biscuits tablette de chocolat… sont désormais dans un écrin transparent! La suppression du noir de carbone rend nos barquettes détectables en centre de tri et donc recyclables! Notre position de leader de la MDD nous permet de déployer cette initiative dans la plupart des enseignes GMS!


Un nouveau pack 100% recyclable permettant de réduire le taux de plastique. Approuvé par Ecoemballages. Cette action permet une réduction du poids des boites plastiques. - 13% sur la boite 1Kg - 9% sur la boite 490g Soit une réduction de 185T de plastique et zéro perte de plastique en usine à Pontarlier en recyclant les « chûtes » de fabrication et les boites non conformes.


Remplacement du film plastique inférieur par un papier. 70% de plastique en moins par rapport à la moyenne des poids des autres barquettes de la gamme jambon. Sur 292 901 UVC vendues en 2020, cela représente 2,5 tonnes de plastique évités.


L’emballage de plus de 50% des Fruits & Légumes Casino Bio a été optimisé. Les sachets plastiques ont été remplacés par des boîtes en carton ou encore des bandeaux. Par exemple sur la banane Casino Bio, le sachet plastique a été remplacé par un bandeau.


Les marques Ushuaia et Cadum, "Engagés par nature", síinscrivent dans une démarche à 360 degrés : produit, pack et PLV, et ont lancé en 2020 la 1ère PLV éco-conçue en France. Il s'agit d'un meuble éco-conçu en Grasspaper, contenant 70% fibres recyclées + 30% herbe. Cette démarche d'écoconception se traduit donc par un meuble en mono matériau, sans barres métalliques, avec un poids allégé, et du carton brut sans ajout produit chimique. Avec cette démarche de progrès, notre objectif est de réduire notre empreinte écologique en point de vente.


La transformation d'emballages fruits et légumes en 2020 a permis de réduire 450 tonnes de plastique chez Carrefour. Des solutions d'emballages alternatifs et recyclables sont développées, avec les fournisseurs partenaires : les barquettes carton pour les pommes (-34T); poires mûres à points (-19T); les sachets papiers sur les pommes de terre bio (-19T) et les filets cellulose sur les agrumes bio (-44T), les oignons (-55T), les poivrons bio (-5T).


Les travaux initiés en 2019 auprès de plusieurs partenaires innovants ont été poursuivis en 2020, et se sont doublés par des travaux avec les fabricants de machines d'emballage pour leur mise en œuvre. LSDH, avec sa marque « les Crudettes », confirme donc son objectif de proposition de sachets de salade de 4ème gamme sans OPP et recyclable dans les filières existantes. 2020 a été une année de qualification qui nous a permis de nous engager sur le lancement marché d'une innovation de rupture en 2021. 2020 a donc été une année de qualification qui nous a permis de nous engager sur le lancement marché d'une innovation de rupture en 2021.

Accélération du recyclage

Indicateur agrégé de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :

1 %
des emballages plastiques sont effectivement recyclés en France en 2020. Ce taux était de 27% en 2019.


A l'occasion du catalogue beauté, 70 hypermarchés Auchan ont accueillis les vendredi 31 janvier et samedi 1er février, les animatrices L'Oréal pour une grande opération "Trions en beauté" de sensibilisation autour du tri des produits que l'on trouve dans la salle de bains, lieu où généralement le tri est le moins bien réalisé.


Carrefour et L'Oréal, engagés de longue date dans le développement durable, s’associent aux côtés de TerraCycle, pour accélérer et encourager le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (parmi lesquels 235 hypermarchés). Cette initiative permet de traiter les emballages qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France, et leur donner ainsi une seconde vie. Les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français sont concernés, et une fois recyclés, ils pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple.


En 2020, nous avons continué le déploiement de nos machines de collecte de bouteilles et de notre boucle d'économie circulaire. Les bouteilles de boissons en PET clair collectées dans ces automates sont recyclées dans nos bouteilles de jus de fruits U.


Monoprix teste depuis 2020 des machines de collecte de bouteilles en plastiques en partenariat avec Danone et Lemon tri dans 12 magasins parisiens. Le client qui ramËne des bouteilles reÁoit un bon díachat.

Incorporation de Matière plastique recyclée

Indicateurs agrégés de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :

1 %
de taux moyen d’incorporation de matière plastique recyclée des signataires du Pacte en 2020*.
1
tonnes de matières plastique vierge n’ayant pas été mise en marché en 2020 par les signataires.
Ce taux était de 11% en 2019.


ELSEVE, de L'Oréal Paris, marque numéro 1 (en valeur) sur le capillaire en grande distribution, a pris en 2020 un engagement fort pour l'environnement, avec dorénavant une production de flacons de shampooings et démélants fabriqués à 100% à partir de plastique recyclé, recyclable et fabriqués en France dans une usine neutre en carbone. Elseve fait ainsi la différence. « 89% des consommateurs se déclarent inquiets de l’impact des emballages plastiques. Au-delà de nos flacons intégrant 100% de plastique recyclé et recyclable, nous avons également clarifié nos consignes de tri sur les packs et nos communications car pour un monde plus beau, nous avons tous notre rôle à jouer !» Jamel BOUTIBA, Directeur Général L’Oréal Paris France


LSDH poursuit son programme d’incorporation sur différente résine : - Incorporation de RPET opaque : En 2017, le PET opaque laitier, qui est opacifié pour respecter la réglementation française sur la nécessité de protection du lait UHT vis-à-vis de la lumière, a été déclaré perturbateur de la filière de recyclage du PET, notamment dans les fibres textiles et techniques. En janvier 2020, l'intégration de 100% de rPET opaque blanc dans les bouteilles de lait a été prouvée, et communiquée par CITEO. Les travaux de recherche de volumes de rPET ont permis à LSDH de s'engager sur la mise sur le marché, en 2021, de bouteilles composées à 50% et à 100% de rPET, en total respect des réglementations européennes d'aptitude au contact alimentaire. - Incorporation de RPET clair : L'engagement de LSDH d'un taux d'incorporation de 50% de rPET sur l'ensemble des bouteilles en PET clair avait été atteint en toute fin 2019. Les clients de LSDH ont donc eu accès à des bouteilles à 50% de rPET tout au long de l'année 2020. Ce sont ainsi près de 4 000 tonnes de PET vierge qui ont été économisées en 2020.


CIF Crèmes avec particules nettoyantes 100% naturelles, élimine 100% des taches difficiles comme la graisse incrustée, les résidus alimentaires brûlés ou encore les dépôts de calcaire, sans endommager les surfaces. Notre bouteille est conçue en plastique 50% recyclé, ce qui participe à réduire la quantité de plastique mis en décharge. La bouteille est 100% recyclable (une fois le film retiré). Depuis Juillet 2020 (soit 3,5 millions d’unités sur l’année 2020), les 5 références de crèmes CIF auront permis d’économiser 3,2 tonnes de plastique vierge (en seulement 6 mois).


Carrefour Bio a mis sur le marché en juillet 2020 une gamme de nectars sans sucres ajoutés, dont les bouteilles sont en plastique 100% recyclé. Les trois références différentes proposées (orange, pomme et multifruits) permettront d'économiser environ 13 tonnes de plastique vierge annuellement.


Notre gamme de jus de fruits frais (7 références) sont conditionnées dans des bouteilles en PET recyclé à hauteur de 52%, soit 13 tonnes de plastique vierge économisé. 4 références de produits d’entretien U Nature et 20 références de produits d’hygiène (U Bio, U et U Mat et Lou) sont conditionnées dans des flacons contenant de 25 à 100% de plastique recyclé, soit 6 tonnes de plastique vierge non utilisées.


EVIAN – Bouteille « Nude »: Evian a lancé sa première bouteille sans étiquette, la evian Nude, fruit d’un travail de recherche et développement de plus de 2 ans. Son corps est composé de 100% de matière recyclée (rPET) et nous y travaillons pour son bouchon. Grâce à son design épuré sans étiquette, cette bouteille est 100% recyclable. L’ensemble des mentions légales obligatoires telles que la composition, les dates limite de consommation et les consignes de tri sont directement gravées sur la bouteille.


Augmentation de la part de plastique recyclé contenu dans l’emballage de la marque Leerdammer de 24 % à plus de 30 % de rPET en 2020


Poids total de bouteilles en PET mises en marché en 2020 sur le rayon BSA : 598 tonnes dont 224 tonnes de r-PET. Cela correspond à 38% de matière recyclée incorporée.


100% de plastique recyclé pour les bouteilles Fuze Tea! Fuze Tea continue sa succcess story en France. En 2021, la arque replacera tous ses emballages en plastique par des pouteille en plastique 100% recyclé (rPET). Cette innovation permettra d'économiser 1300 tonnes de plastique vierge par an.


Toutes les bouteilles en formats 33cl à 75cl (33cl, 50 cl, 70cl et 75cl) des eaux plates et aromatisées VITTEL®, CONTREX® et HEPAR® sont désormais composées à 100% de plastique recyclé. D’autres références sont également en 100% rPET telles que la Vittel 2L et la Vittel Up 1L en France. De plus, les surpacks de toutes les références de ces marques contiennent au moins 50% de rPE. L’ensemble de ces changements représente, pour ces trois marques et sur le marché français, plus de 2000 tonnes de plastique recyclé intégré dans nos bouteilles en 2020. C’est-à-dire 2 000 tonnes de plastique vierge économisées ! D’ici fin 2021, la totalité des gammes VITTEL®, CONTREX® et HEPAR® contiendront du plastique recyclé (entre 35% et 100%) en France.


En mars 2020, Lipton Ice Tea® annonçait une étape clé de sa stratégie en matière d’emballages, en mettant sur le marché des emballages conçues avec 100% de plastique recyclé et embouteillées exclusivement en France pour la quasi-totalité de sa gamme. Déjà à 50 % de plastique recyclé dans la majorité de ses bouteilles en 2019, c’est la poursuite d’un travail de long terme entre Lipton Ice Tea et ses partenaires qui nous a permis de réussir le pari de passer à 100 % en 2020 sur la quasi-totalité de ses gammes. Au total, Lipton Ice Tea a évité la mise en marché de 4 800 tonnes de plastique par an et a réduit de 21% ses émissions de gaz à effet de serre Premier acteur de sa catégorie à avoir relevé ce défi, la marque souhaite aller encore plus loin et poursuivre ses ambitions pour devenir l’un des moteurs de la transition vers un monde plus durable. L’objectif est d’influencer positivement les jeunes générations sur la thématique du recyclage et du tri à travers une campagne sur le digital – appelée Litpon Génération Tri, en mobilisant des influenceurs et leurs communautés.

Solutions innovantes

Indicateur agrégé de suivi de l’engagement du Pacte en 2020 :

1 +
solutions concrètes misent en place par les signataires depuis son lancement en 2019

En vue d’atteindre leurs engagements, les signataires du Pacte ont dès l’annonce officielle lancé une série d’initiatives individuelles et collectives. 

les solutions innovantes peuvent être ponctuelles mais pour être transformatives; elles chercheront à entrainer  une collaboration multi-acteurs le long de la chaine de valeur du plastique.

Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des initiatives mises en place depuis 2019.

 

Ensemble des réalisations

Organisation / Secteur Engagement Titre & description Impact
Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Elimination du noir de carbone de nos emballages, identifié comme perturbateur de tri

Dans l’univers plats cuisinés traiteur frais, 22 références ont été revues et le noir de carbone a été supprimé au début 1er semestre 2019.

Volume de barquette avec suppression : 10 T depuis juillet 2019 pour un total de 520 670 UV vendues

Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Progrès sur la réduction du plastique

Ampoules LED vendues au rayon Bricolage:
– Le packaging de 6 références a été revu afin de réduire la teneur en plastique
– La réduction de plastique unitaire est en moyenne de 11 g
– La bascule du nouveau packaging s’est effectuée en septembre 2019.

Sur 2019, 950 000 UV ont été mis sur le marché ce qui a permis une réduction de 10 T de plastique sur 2019

Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression des plastiques inutiles

Depuis 2012, Auchan Retail France travaille à la suppression progressive du flow pack pour les fruits et légumes bio vendus à l’unité ou en lots (plus de 14 références). Les alternatives proposées sont des étiquettes, des collerettes ou des rubans. Cela représente aujourd’hui près de 20% de l’offre (pour 3% en 2015).

Pour chaque concombre vendu en vrac cela contribue à réduire de 1g de plastique par pièce soit 1 T de plastique en moins par an.

Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Progrès sur la réduction du plastique

Suppression des vitrines plastique sur les jouets « véhicules » garçon (46 références). Diminution en moyenne de 21,7 g de plastique. La bascule s’est effectuée en Octobre 2019. ce qui a permis une réduction plastique en 2019 de 15T (690 000 produits mis sur le marché pour Noel 2019).

Une réduction plastique en 2019 de 15T (690 000 produits mis sur le marché pour Noel 2019).

Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Progrès sur la réduction du plastique

Fer à lisser QILIVE vendu au rayon beauté (1 référence). Remplacement du blister Inner tray plastique en pulp tray carton. La réduction moyenne unitaire de plastique est de 50 g.

4283 UV ont été mis sur le marché en 2019 ce qui a permis une réduction de 0,21 T de plastique

Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Progrès sur la réduction du plastique

Sèche cheveux au rayon beauté (1 référence). Remplacement du blister Inner tray plastique en pulp tray carton. La réduction moyenne unitaire de plastique est de 70 g.

2331 UV ont été mis sur le marché en 2019 ce qui a permis une réduction de 0,16 T de plastique

Auchan
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Progrès sur la réduction du plastique

Purificateur d’air (1 référence). Remplacement du polystyrène par du pulp tray carton. La réduction moyenne unitaire de plastique est de 210 g.

222 UV ont été mis sur le marché en 2019 ce qui a permis une réduction de 0,05 T de plastique

Auchan
(2019)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Eco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables

Sur l’ensemble de nos magasins, nous avons mis à disposition de nos clients un filet réutilisable en polyester pour les fruits et légumes en vrac. Ce sac peut contenir jusqu’à 1,5 kgs de fruits et légumes. Il est lavable à 30°C. Ce sac est proposé à la vente par lot de 3 et au prix de 1,29 €. La mise en place du filet lavable et réutilisable dans 100% des magasins pourra être mesurée sur 2020 ; Un outil pédagogique de sensibilisation devra être mis en place et permettra d’améliorer les gestes au quotidien.

Si un client sur 3 adopte ce nouveau sac, ce sera plus de 200 000 sacs plastiques à usage unique qui seront supprimés, soit environ une réduction de 7 tonnes de plastique.

Auchan
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Progrès sur l’incorporation du recyclé

Jus de fruits AUCHAN 1 litre en bouteille plastique cœur de gamme (rayon BSA ambiant) : Incorporation au minimum de 25% de R-PET.

Auchan
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Progrès sur l’incorporation du recyclé

Jus de fruits AUCHAN Rayon Frais – Incorporation au minimum de 25% de R-PET.

Auchan
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Progrès sur l’incorporation du recyclé

Eau minérale AUCHAN 1,5 l – Incorporation courant 1er trimestre 2019 de 25% de R-PET.

Auchan
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Recyclabilité et incorporation de matières recyclées

Pour notre gamme Cosmétique COSMIA , tous nos flacons sont recyclables. 2/3 de ces flacons contiennent 25% de R-PET. Notre gamme comporte 5 références Baby (55 224 UVC vendues en 2019) et 11 références COSMIA BIO qui ont représentées 188 768 UVC vendues.

Auchan
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Recyclabilité et incorporation de matières recyclées

Pour notre gamme Entretien eco-friendly, tous les emballages de la gamme sont à 100% à base de R-PET.

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Gravure sur agrumes Bio

Depuis Mars 2020, Auchan Retail France utilise un système de gravage au laser sur les clémentines, mandarines, oranges, citrons et pomelos Bio vendus en vrac. Cette méthode inédite, qui n’altère pas le produit, permet d’indiquer que le produit est bio sans pour autant y ajouter un emballage. Une économie de 60 tonnes de plastique chaque année.

-60 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Mise en place d’un rayon vrac dernier semestre 2020.

Test d’une installation d’un rayon vrac pour tous avec des produits du quotidien (sec liquide, alimentaire et DPH). Mise en place sur 6 magasins de la métropole lilloise sur le dernier semestre 2020. Mise à disposition de sac kraft et possibilité pour le client de ramener son propre contenant.

Auchan
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Réduction de plastique sur l’emballage jambon

Remplacement du film plastique inférieur par un papier. 70% de plastique en moins par rapport à la moyenne des poids des autres barquettes de la gamme jambon. Sur 292 901 UVC vendues en 2020, cela représente 2,5 tonnes de plastique évités.

-2,5 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage Auchan et L’Oréal s’associent pour sensibiliser les consommateurs sur le tri

A l’occasion du catalogue beauté, 70 hypermarchés Auchan ont accueillis les vendredi 31 janvier et samedi 1er février, les animatrices L’Oréal pour une grande opération « Trions en beauté » de sensibilisation autour du tri des produits que l’on trouve dans la salle de bains, lieu où généralement le tri est le moins bien réalisé.

Auchan
(2020)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Incorporation de r-PET sur notre rayon Boisson.

Poids total de bouteilles en PET mises en marché en 2020 sur le rayon BSA : 598 tonnes dont 224 tonnes de r-PET. Cela correspond à 38% de matière recyclée incorporée.

374 tonnes de PET vierge économisé

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression du plastique sur les fruits et légumes Bio

Nous éliminons progressivement le film plastique de nos emballages en fruits et légumes Bio, vendus à la pièce ou en lot et proposons des alternatives sous forme d’étiquettes, de collerettes ou de rubans. Déjà 2650 tonnes de produits proposés avec cette alternative au plastique comme
les avocats, concombres, potimarrons mais aussi butternut et courges diverses, poireaux, ananas, noix de coco, melons, pastèques, kiwis, mangue.
En 2020 en Hyper et e-commerce : 18 tonnes de plastiques économisées.

-18 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression du PSE

Suppression des barquettes PSE pour les lots de 4 et 6 pommes : -6 T de plastique
Passage en Barquette carton, étiquette en papier, encre à l’eau.

1 035 288 barquettes 4 fruits = 5 176,44 kg de plastique retiré
105 410 barquettes 6 fruits = 632,46 kg de plastique retiré

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Remplacement du plateau alvéolé plastique PP

Remplacement du plateau alvéolé plastique PP dans les pommes et passage en plateau alvéolé cellulose, étiquette en papier, encre à l’eau
19.3 tonnes de plastique évitées: -19 T de plastique Sur les pommes Golden filières – sur 3 fournisseurs.

19,3 tonnes de plastique évitées

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression des enveloppes plastiques sur le thé

70 millions d’enveloppes de thé plastique supprimées et remplacées par des enveloppes en papier non blanchi sur notre gamme bio et conventionnelle soit 25 tonnes de plastique économisées ( 42 références).

-25 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression du film de regroupement

La suppression du film plastique de la caisse de regroupement des boissons végétales 1 litre, soit plus de 9 tonnes de plastique économisées par an.

– 9 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression du noir de carbone sur la barquettes biscuits

en 2020, sur les biscuits, 2 732 960 d’UVC vendues, soit 18 tonnes de plastique non recyclable évité en remplaçant nos barquettes noires par des barquettes transparentes.

18 T de plastique non recyclable evitées

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression des couverts en plastique des salades et box de pâtes

Dès le mois d’octobre 2020, les couverts plastique sont supprimés des produits en Snacking libre service.
Chez Auchan en France, la suppression des couverts plastique dans ses box salades et pâtes représente 3 millions de fourchettes plastique supprimées soit 14 tonnes de plastique évitées par an. Pour accompagner le client dans cette transition, un kit couverts en bois issu de forêts gérés durablement est proposé à la vente.

-14 T de
plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression du plastique au stand snacking

Dès le mois d’avril 2019, Auchan élimine le plastique dans ses solutions de vente au snacking stand et propose des alternatives plus responsables : pailles et gobelets en cartons, couvercles en bagasse, agitateur en bambou, serviettes 100% recyclées, kit couverts en bois FSC.
Chez Auchan en France, la fin du plastique au Stand Snacking représente 40 tonnes de plastique évitées par an.

-40 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Mise en vente de filets réutilisable au rayon fruits et légumes

Nous proposons à nos clients un lot de 3 filets en polyester, issus de matières recyclées,réutilisables pour emballer leurs fruits et légumes. Sur l’année 2020 nous avons vendus 234 218 filets soit environ.

2 tonnes de plastique réutilisable mis sur le marché

Auchan
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Mise en place d’un rayon vrac dernier semestre 2020

Test d’une installation d’un rayon vrac pour tous avec des produits du quotidien (sec, liquide, alimentaire et DPH). Mise en place sur 6 magasins de la métropole lilloise sur le dernier semestre 2020. Mise à disposition de sac kraft et possibilité pour le client de ramener son propre
contenant.

CA du vrac conventionnel en 2020 = 6 millions d’euros
CA du vrac bio en 2020 = 5 millions d’euros

Auchan
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Suppression des étiquettes boulangerie et réduction des emballages

Impression de la dénomination, des ingrédients et du code barre pour supprimer l’étiquetage sur les sachets pains et baguettes et la briocherie ce qui représente 4,8 millions d’étiquettes, ainsi qu’une optimisation de 10% de la taille de l’emballage et diminution de 10% de la taille de la fenêtre sur 44 millions de sachets pains et baguettes. Sur la gamme Bio, passage du sachet PP à la cellulose et réduction de 10% de la dimension et de la fenêtre sur 3,9 millions de sachets.

Réduction de 10% de la
dimension et de la fenêtre sur 3,9 millions de sachets.

Auchan
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Réduction de plastique sur l’emballage jambon

Remplacement du film plastique inférieur par un papier. 70% de plastique en moins par rapport à la moyenne des poids des autres barquettes de la gamme jambon. Sur 292901 UVC vendues en 2020, cela représente 2,5 tonnes de plastique évités.

-2,5 T de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Réduction de plastique sur les sachets de briochettes

Sur deux références de briochettes, nous avons réduit la hauteur du pack de 7 cm, soit un gain de 1,1g de plastique par emballage. Sur l’année 2020 avec 133127 UVC vendues, nous avons économisés 145 Kg de plastique.

-145 Kg de plastique

Auchan
(2020)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage Modifications de tous nos emballages avec l’application de l’info-tri on-pack

Dans le but d’aider le consommateur dans le geste de tri, nous apposons la consigne de tri sur chacun de nos emballages. 85% des consommateurs affirment que ce logo donne envie de trier les emballages (Source : post-test signalétique Info-Tri Point Vert, opinion way, janvier 2014.)

Auchan
(2020)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage Installation d’ECOBOX en magasin

Partenariat avec ECOPET et Roxanne, nous installons des “box” en magasins pour collecter les bouteilles en PET clair des clients en échange d’un bon de réduction. Les bouteilles sont broyées sur place en paillettes 10 x 10 mm (prétraitement) puis collectées dans 2 big-bags intégrés dans la machine. Lors d’une livraison directe de Cristaline, les bigs-bags pleins sont repris pour être livrés directement sur le site ROXPET où les paillettes seront transformées en RPET. En 2020, 60 millions de bouteilles en PET clair ont été recyclées via 83 machines, dont 10 nouvellement installées. En 2021, on continue le déploiement des Ecobox avec la prévision de 7 nouvelles machines sur la région Ile de France pour le recyclage des bouteilles PET en complément de celle installée au supermarché d’Orchies.

Bel
(2020)
Industriel
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de la couche plastique sur les étuis Boursin

Dans le cadre du processus de réduction de son impact environnemental, le groupe Bel était à la recherche d’une solution pour enlever la couche de polyéthylène (PE) sur les emballages en carton dans lesquels est conditionnée sa gamme de fromages Boursin. Après deux ans de recherche et d’essais, une solution barrière sur mesure contre l’humidité, la graisse et l’arôme, a été trouvée. L’emballage permet à Bel de s’éloigner de l’utilisation du carton enduit PE pour l’ensemble de sa gamme Boursin (80g, 155g et 250g). L’élimination des plastiques dans son nouvel emballage équivaut à une réduction de 35 tonnes de plastiques par an.

L’élimination des plastiques dans son nouvel emballage équivaut à une réduction de 35 tonnes de plastiques par an.

Bel
(2020)
Industriel
2 - Développement du vrac et du Réemploi Test de la commercialisation de MiniBabybel en vrac avec Day By Day

En 2020, le Groupe Bel a initié un projet pilote de six semaines avec le réseau de vente en vrac Day by Day, en commercialisant des produits Mini Babybel et Mini Babybel bio, dans six magasins d’Ile de France et de Province. Ce projet pilote a permis à la marque d’explorer un nouveau canal de distribution, d’aller à la rencontre de nouveaux consommateurs, et de répondre à de nouveaux usages. Babybel est devenu la 1ère marque de fromage de marque à être commercialisée en vrac.

Bel
(2020)
Industriel
3 - Ecoconception et recyclabilité Suppression verni chloré sur les cellophanes MiniBabybel

En 2020, Bel est passé d’une cellophane qui entoure le MiniBabybel avec verni chloré à une cellophane Naturflex sans chlore. Cette suppression permet de rendre la cellophane compostable à domicile (certification TUV Home Compost).

Bel
(2020)
Industriel
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Incorporation de plastique recyclé pour la marque Leerdammer:

Augmentation de la part de plastique recyclé contenu dans l’emballage de la marque Leerdammer de 24 % à plus de 30 % de rPET en 2020

Bouvard
(2019)
Industriel
3 - Ecoconception et recyclabilité Innovation et ecoconeption

Notre dernière innovation MDD est un délicieux biscuit avec un fourrage onctueux… Du pur plaisir! Il ne lui manquait qu’un emballage refermable et recyclable pour qu’il soit parfait! Nous avons donc choisi un doypack zippé en mono matériau pour garantir sa recyclabilité sur les 50% du territoire concernés par la consigne de tri élargie.

Bouvard
(2020)
Industriel
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles

Nous sommes dans une démarche progressive de suppression de nos films entourant nos lots de biscuits. Sur 2020, nous passons une partie de nos biscuits secs en lot de 2 avec sticker plutôt qu’en film.

Sur 2020, nous avons économiser 1 400kg de film et sur 2021, 5 600 kg de film.

Bouvard
(2020)
Industriel
3 - Ecoconception et recyclabilité

Nos assortiments, biscuits tablette de chocolat… sont désormais dans un écrin transparent! La suppression du noir de carbone rend nos barquettes détectables en centre de tri et donc recyclables!
Notre position de leader de la MDD nous permet de déployer cette initiative dans la plupart des enseignes GMS!

92% des barquettes utilisées dans les produits Biscuits Bouvard sont désormais recyclables
180,5 tonnes de plastiques sont désormais recyclables.
Soit l’équivalent de 32,87 millions d’uvc en 2021.

Carrefour
(2019)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Acceleration du Projet loop avec plsuieurs distributeur du Pacte

En collaboration avec Loop, Carrefour lance un magasin test en e-commerce : maboutiqueloop.fr , ce magasin est une première phase test qui permet fournisseurs de Carrefour de tester leurs innovations d’emballages consignables sur la plateforme. A ce jour 128 produits sont présents sur le site, dont 23 produits Carrefour. En 2020, les consommateurs franciliens pourront trouver disponible une offre LOOP sur le site e-commerce de Carrefour : Carrefour livré chez vous, et dans quelques magasins de proximité à Paris.

Carrefour
(2019)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Accelerateur d’innovation

En France, Carrefour accompagne depuis janvier 2019 le lancement d’un accélérateur d’innovations sur l’emballage, (RE)SET Retail, qui travaille sur l’évolution des formats d’emballages complexes (biscuits, salades, etc.) Les premiers pilotes, définis en octobre 2019, sont prévus en magasin en 2020. A l’heure actuelle 8 entreprises sont partenaires sur 8 pilotes tests.

8 entreprises sont partenaires sur 8 pilotes tests

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression des blisters plastiques

Les ampoules représentent 194,91 tonnes sur 397, sur celle-ci le blister en PVC a été remplacé par un emballage en carton.

194 Tonnes de plastiques evitées

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage plastique

Banane bio – suppression de l’emballage plastique et remplacement par un elastiband – 23 tonnes annuel de plastique évitées (déployé en novembre 2019).

23 tonnes annuel de plastique évitées

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage plastique

Concombre bio – suppression de l’emballage plastique et remplacement par un ruban – 6,25 T annuel de plastique évités (déployé en février 2019).

6,25 T annuel de plastique évités

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage plastique

Agrumes (Citrons, Oranges, Pomelos, Clémentines, Mandarines) – sachets ou filets plastique remplacés par un filet en cellulose – 75,95 tonnes de plastique évitées annuellement ( déployé à partir de décembre 2019).

75,95 tonnes de plastique évitées annuellement

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage plastique

Céleri branche bio – 0,7 tonnes de plastiques évitée annuellement.

0,7 tonnes de plastiques évitée annuellement.

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage plastique

Radis noir bio – 0,2 tonnes de plastique évitée annuellement.

0,2 tonnes de plastique évitée annuellement.

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage plastique

Fenouil bio – 0,2 tonnes de plastique évitée annuellement.

0,2 tonnes de plastique évitée annuellement.

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression d’un élément d’emballage plastique

Génoises – Suppression de la barquette plastique – 11,70 Tonnes de plastique évitées

11,70 Tonnes de plastique évitées

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression d’un blister plastique

Casques, rasoirs – Suppression de plastique – 17,5 tonnes de plastique évitées (La France représente 50% des ventes)

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression d’un blister plastique

Hardgood – suppression de 397 tonnes de plastiques enlevées (La France représente 50% des ventes)

Carrefour
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles

20 million de polybags retirés – 450 tonnes de plastique évitées (La France représente 50% des ventes)

450 tonnes de plastique évitées

Carrefour
(2019)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Opération « Apporte ton contenant »

100% des magasins Carrefour participent à l’opération “Apporte ton contenant”, qui permet au client d’arriver avec son propre contenant aux rayons traditionnels des magasins.

Carrefour
(2019)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage Bornes RVM

Des bornes RVM (Reverse Vending Machine) ont été installées dans 17 magasins en France pour tester la collecte des bouteilles en PET. L’expérimentation de la consigne boisson participative avec la startup YOYO a été élargie à 15 magasins en Île-de-France.

Carrefour
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée

La référence majeure Eau d’Auvergne de 1,5L contient 25% de RPETet hormis deux références il y a minimum 25% de RPET dans toutes les bouteilles de jus PET.

Carrefour
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée

De plus, toutes les références produits par LSDH viennent de passer à 50% de RPET.

Carrefour
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Transformation des emballages fruits et légumes en 2020

La transformation d’emballages fruits et légumes en 2020 a permis de réduire 450 tonnes de plastique chez Carrefour. Des solutions d’emballages alternatifs et recyclables sont développées, avec les fournisseurs partenaires : les barquettes carton pour les pommes (-34T); poires mûres à points (-19T); les sachets papiers sur les pommes de terre bio (-19T) et les filets cellulose sur les agrumes bio (-44T), les oignons (-55T), les poivrons bio (-5T).

Elimination de 450 tonnes de plastique sur le rayon fruits et légumes

Carrefour
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Acceleration du Projet Loop

En cohérence avec son engagement de réduction de la consommation díemballages, Carrefour propose depuis mai 2019 une alternative de consommation pratique et zéro-déchet à ses clients en Œle-de-France avec Loop, une plateforme de livraison à domicile qui síappuie sur un système de consignes et de contenants durables.Fin 2020, Carrefour a étendu líinitiative à ses points de vente physiques, proposant une trentaine de réféfrences de ses 21 marques partenaires dans sept magasins parisiens, dotés de corners et de bornes de collecte Loop dédiés. Carrefour devient le premier grand distributeur à offrir une alternative aux emballages jetables par un nouveau circuit de distribution circulaire, fer de lance díune solution durable.

Carrefour
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Elimination des emballages à usages uniques

Pour les fournitures scolaires, tous les emballages plastiques à usage unique des stylos, feutres, règles… ont été systématiquement remplacés par du carton 100 % recyclable, permettant ainsi d’économiser 45 tonnes de plastique en 2020.

45 tonnes de plastique économisées en 2020

Carrefour
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Jouets

Entre 2018 et 2021, les emballages sont repensés et optimisés : 99 % des emballages vendus sous les marques de jouets Carrefour ont été optimisés, correspondant à une réduction de 17 tonnes de plastique environ.
Des missions de sensibilisation à l’Éco emballage auprès de tous nos partenaires ont été effectuées.
Un travail important a été réalisé, notamment sur les jouets de la marque Speedtrack et les poupées Aimantine, sur lesquelles ont été retirées les fenêtres plastiques.
Par ailleurs, les liens en plastique pour attacher les jouets ont été remplacés en majorité par des liens en papier torsadé, ou à défaut par des liens en métal.

une réduction de 17 tonnes de plastique environ

Carrefour
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression des blisters sur les ampoules

En 2020, 59 tonnes de plastique ont été supprimées, pour 116 références d’ampoules.

59 tonnes de plastique ont été supprimées

Carrefour
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi

L’objectif de ce projet est d’éviter les poches plastiques jetables utilisées pour livrer à domicile les clients depuis le magasin, et de les remplacer par des sacs réutilisables. Ce projet a été lancé à Marseille, au magasin Carrefour Market, Catalans. La procédure est la suivante :
1. Le client paye ses courses en caisse et demande à être livré à domicile
2. Agilenville conditionne les courses dans des sacs réutilisables (adaptés aux dimensions des caisses) sans facturer de supplément au client
3. Agenville livre le client avec les sacs réutilisables
4. À sa prochaine visite en magasin, le client ramène les sac réutilisables dans un bac mis à disposition en entrée de magasin
5. Les sacs réutilisables sont mis de côté 48h, vérifiés, nettoyés et pliés par les équipes Agilenville pour être ensuite réutilisés.

Les clients sont en accord avec le concept car 90% des clients ont suivi la procédure et ont ramené les sacs LAD réutilisables en magasin. Les sacs peuvent faire entre 1 et 10 rotations ;
Les livreurs d’Agilenville trouvent que le sac LAD est adapté, pratique pour la livraison

Carrefour
(2020)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage

Carrefour et L’Oréal, engagés de longue date dans le développement durable, s’associent aux côtés de TerraCycle, pour accélérer et encourager le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (parmi lesquels 235 hypermarchés). Cette initiative permet de traiter les emballages qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France, et leur donner ainsi une seconde vie. Les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français sont concernés, et une fois recyclés, ils pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple.

Carrefour
(2020)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée

Carrefour Bio a mis sur le marché en juillet 2020 une gamme de nectars sans sucres ajoutés, dont les bouteilles sont en plastique 100% recyclé. Les trois références différentes proposées (orange, pomme et multifruits) permettront d’économiser environ 13 tonnes de plastique vierge annuellement.

Carrefour
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Suppression de l’emballage sur des produits textiles.

Les actions de suppression de matières ont permis d’économiser plus de 115,9 tonnes de plastique depuis 2019.

Casino
(2020)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage Machines de collecte de bouteilles en plastiques

Monoprix teste depuis 2020 des machines de collecte de bouteilles en plastiques en partenariat avec Danone et Lemon tri dans 12 magasins parisiens. Le client qui ramène des bouteilles reçoit un bon d’achat.

Casino
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Monoprix emballage viennoiserie et pâtisserie

Chez Monoprix, les boîtes en PET utilisées pour emballer les viennoiseries et pâtisseries ont été remplacées par des boîtes en carton avec une fenêtre en plastique. Cela représente une économie de 51 tonnes de plastique par an. De la même manière, La fenêtre en plastique des sachets de pain utilisés en magasin a été remplacée par une fenêtre en papier cristal en 2020. Cela représente une économie de 12 tonnes de plastique par an.

Cela représente une économie de 63 tonnes de plastique par an.

Casino
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Linge de lit

Toute la gamme de linge de lit Sincère est vendue sans suremballage plastique.

23 tonnes de plastique évité annuellement.

Casino
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Mini-crackers Casino Bio et Franprix Bio

L’épaisseur du film plastique des mini-crackers à marque Casino Bio et Franprix Bio a été réduite.

Economie de plus de 6 tonnes de plastique par an.

Casino
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Barquette jambon Monoprix

Dans un premier temps, la barquette en plastique a été remplacée un film inférieur à base de kraft, représentant plus de 4 tonnes de plastique économisées sur une année. Puis, les dimensions de l’emballage de la gamme jambon Monoprix ont été réduites.

Economie de 1,5 tonne de plastique par an.

Casino
(2020)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Légumineuses Monoprix

La fenêtre plastique de certaines légumineuses a été supprimée représentant une économie d’une tonne de plastique par an

Economie de 1 tonne de plastique par an.

Casino
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Franprix: Le vrac les marques toutes nues

Le dernier test de vrac en date de Franprix : Franprix teste dans 4 magasins le concept des marques « Toutes nues » : + responsables – emballées. Des produits de marques nationales (Kellogg’s, Bénénuts, Uncle Ben’s, Panzani, Carambar) et de la marque propre Franprix (Légumineuses, Quinoa, Mélange de fruits secs) sont conditionnées dans des trémies cartonnées recyclées et recyclables. L’offre proposée compte de 26 à 34 références selon le magasin.

Casino
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Franprix: Consigne My Greengo

De Juillet à Décembre 2020, Franprix a testé un nouveau modèle de consigne dans 2 magasins avec « La consigne Green Go ». Des contenants réutilisables sont proposés sur le poulet pomme de terre et le bar à salade. La consigne est de 2€, récupérable en forme de bon d’achat.

50% des contenants ont été retournés et 60 % des bons d’achat ont été utilisés.

Casino
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Franprix: Bouteille en verre pour machine à jus d’orange

Franprix a lancé dans 3 magasins une bouteille en verre réutilisable pour la machine à jus d’orange (1L et 33cl), en alternative à la bouteille en plastique. Le client peut revenir remplir sa bouteille et la remplir à la machine dans tous les magasins Franprix.

Casino
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Monoprix: Vrac de droguerie et soin du linge à marques nationales

Monoprix propose au sein de son magasin un concept de droguerie et de soin du linge en Vrac à marques nationales : Persil, Cajoline, Starwax.

Casino
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Monoprix: Consigne pour bouteilles en verre à marques nationales

Monoprix propose également au sein de son magasin Montparnasse un système de consigne pour les bouteilles en verre de boissons de marques nationales mais aussi pour des bières locales.

Casino
(2020)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Casino: Gel hydroalcoolique en vrac

Casino a réalisé un test de mise à disposition de gel hydroalcoolique en vrac dans 5 de ses magasins.

Casino
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Casino: Gamme de fruits et légumes Casino Bio

L’emballage de plus de 50% des Fruits & Légumes Casino Bio a été optimisé. Les sachets plastiques ont été remplacés par des boîtes en carton ou encore des bandeaux. Par exemple sur la banane Casino Bio, le sachet plastique a été remplacé par un bandeau.

Economie de 13 tonnes de plastique/an.

Casino
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Casino: Barquettes volailles Tous les jours

Les barquettes de poulet et de dinde de la gamme Tous les jours en polystyrène expansé (PSE) ont été remplacées par des barquettes transparentes en polypropylène ou en PET.

Casino
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Monoprix: Barquettes Fromagerie traditionnelle

Monoprix Fromagerie traditionnelle : Les barquettes en polystyrène expansé (PSE) utilisées au rayon fromagerie traditionnelles ont été remplacées par des barquettes cartonnées. Cela représente une économie de plus de 5 tonnes de plastique/an.

Economie de 5 tonnes de plastique/an.

Casino
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Monoprix: Galettes de sarrasin

La barquette de la gamme de galette de sarrasin a été remplacée par une barquette transparente.

Economie de 5 tonnes de plastique/an.

Casino
(2020)
Distributeur
3 - Ecoconception et recyclabilité Franprix: Elimination du noir de carbone

La barquette de certains biscuits qui contenait du noir du carbone, a été remplacée par une barquette transparente. De la même manière, la barquette des galettes de sarrasin a été remplacée par une barquette transparente, représentant plus d’une tonne de plastique rendue détectable par tir optique.

Ce sont ainsi plus de 450 kilos rendues détectables par tri optique.

Casino
(2020)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Monoprix : Incorporation de rPET

100% de PET recyclé ont été intégrés au bloc WC Monoprix Je suis Vert
75% de PET recyclé et 25% de bioPET ont été intégrés au jus orange/fraise Monoprix Food to go.
60% de PET recyclé ont été intégrés spray nettoyant vitres Monoprix Je suis Vert

Casino
(2020)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Casino : Incorporation de rPET

50% de PET recyclé ont été intégrés au liquide vaisselle Peau sensible Casino
50% de PET recyclé ont été intégrés aux boissons Casino Saveur Pêche abricot et Exotique

Casino
(2020)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Casino, Monoprix, Franprix : Incorporation de rPET

Gel lavant main Casino, Monoprix, Franprix: 100% de PET recyclé ont été intégrés aux gels lavant mains. En outre, sur ces produits, la pompe est sans ressort métallique. Ainsi, le flacon pompe dans son intégralité peut intégrer avec simplicité les filières de recyclage du plastique

Casino
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Supprimer les emballages inutiles

100% de PET recyclé ont été intégrés aux gels lavant mains. En outre, sur ces produits, la pompe est sans ressort métallique. Ainsi, le flacon pompe dans son intégralité peut intégrer avec simplicité les filières de recyclage du plastique.

En 2019, le film plastique a été supprimé. 1, 6 tonne de plastique a été supprimé.

Casino
(2019)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Tester et développer des modèles commerciaux de réutilisation, réemploi et de vente en vrac

Depuis septembre 2019, Franprix, teste une offre de « repas zéro déchet » dans cinq magasins. Ce nouveau concept est mené en partenariat avec SolZero, une start-up spécialiste de la réutilisation de contenants alimentaires : les clients qui se servent au bar-traiteur, à la rôtisserie ou à la machine à jus du magasin peuvent choisir entre des emballages à usage unique ou des récipients en verre, quel que soit leur mode de consommation sur place ou à emporter. Dans le deuxième cas, ils pourront rapporter la vaisselle par la suite, pour qu’elle soit lavée et puis réemployée par l’enseigne. En 2019, 1 500 contenants ont été réemployés par l’enseigne.

En 2019, 1 500 contenants ont été réemployés par l’enseigne.

Casino
(2019)
Distributeur
4 - Accélération du Recyclage Atteindre collectivement 60% de plastiques effectivement recyclés d’ici 2022

Améliorer le taux de collecte est un moyen d’augmenter le pourcentage effectif de recyclage des plastiques. Ainsi, Monoprix a déployé dans 19 de ses magasins des machines permettant aux clients de rapporter leurs bouteilles en plastique et d’obtenir un bon d’achat ou de faire un don à une association. Franprix a également déployé ces machines dans 21 magasins.

Plus d’un million de bouteilles ont été collectées.

Casino
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages

Afin de limiter l’utilisation de plastique vierge, le groupe s’est fixé comme objectif d’incorporer de la matière recyclée dans les emballages, notamment du PET recyclé dans les emballages en PET.
Pour les produits alimentaires, les % d’incorporation de PET recyclé vont de 25 à 90% en fonction des emballages. Certaines salades du rayon Food to go Monoprix utilisent des bols incorporant jusqu’à 90% r PET

Casino
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Supprimer les emballages inutiles

le plastique qui entourait certains savons a été supprimé, en ne conservant que l’étui carton. 49 kilos de plastique ont été supprimé

Casino
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Supprimer les emballages problématiques

Certains emballages ne disposent pas de filière de recyclage. C’est notamment le cas des barquettes en polystyrène expansé largement utilisées pour emballer et protéger les produits frais tels que poissons, viandes, fromages. Une des solutions possible est alors de remplacer ces barquettes par des barquettes disposant d’une filière de recyclage. Ainsi, les barquettes de saumon vendues à la marque Casino Bio étaient en polystyrène expansé coloré. En 2019, elles ont été remplacées par des barquettes transparentes en PET recyclables. Cette action permettra d’éviter la mise sur le marché de plus de 100 000 barquettes en PSE chaque année.

Cette action permettra d’éviter la mise sur le marché de plus de 100 000 barquettes en PSE chaque année.

Casino
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Supprimer les emballages problématiques

De la même manière, le film plastique recouvrant certaines bouteilles de lessive a été remplacé par une étiquette. Des essais sont en cours sur d’autres produits afin de trouver des solutions alternatives. Le remplacement du plastique par une étiquette sur la bouteille de lessive a permis la suppression de 196 kilos de plastique.

Suppression de 196 kilos de plastique.

Casino
(2019)
Distributeur
1 - Elimination des emballages problématiques ou inutiles Supprimer les emballages problématiques

Certains emballages peuvent poser des problèmes de détection en centre de tri. La majorité de ces emballages ne sont pas recyclés. C’est notamment le cas des barquettes sombres qui ne sont pas détectées dans les systèmes de tri optique du fait de la présence de noir de carbone. Le Groupe et ses enseignes ont ainsi modifié les barquettes sombres pour les remplacer par leur équivalent blanc ou transparent. En 2019, une centaine de références a été retravaillée. En 2019, 29 tonnes de plastiques optimisés pour 27 références. Les autres données en cours de consolidation.

En 2019, 29 tonnes de plastiques optimisés pour 27 références

Casino
(2019)
Distributeur
2 - Développement du vrac et du Réemploi Tester et développer des modèles commerciaux de réutilisation, réemploi et de vente en vrac

Afin de limiter l’utilisation d’emballages, notamment le plastique, les enseignes du groupe Casino ont développé de nouveaux concepts de vrac.
Par exemple, dans une centaine de magasins Franprix, des dispositifs de vrac d’huile d’olive, de condiments, de bonbons, de produits d’hygiène corporelle ou encore de lessive côtoient ceux de graines, légumineuses et de céréales. Franprix également propose une offre de fruits et légumes uniquement en vrac dans 13 de ses magasins.
Monoprix propose dans plus de 200 magasins, une offre de fruits secs Bio en vrac et teste dans l’un de ses magasins, un rayon vrac d’environ 170 références issues de l’agriculture biologique.

Monoprix propose dans plus de 200 magasins, une offre de fruits secs Bio en vrac et teste dans l’un de ses magasins, un rayon vrac d’environ 170 références issues de l’agriculture biologique.

Casino
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages

Afin de limiter l’utilisation de plastique vierge, le groupe s’est fixé comme objectif d’incorporer de la matière recyclée dans les emballages, notamment du PET recyclé dans les emballages en PET. Pour les produits alimentaires, les % d’incorporation de PET recyclé vont de 25 à 90% en fonction des emballages. Pour les produits DPH, les % d’incorporation de PET recyclé varient entre 50 et 100%.
Par exemple :
– le jus de pomme au gingembre à la marque Franprix dispose d’un emballage contenant 30% de PET recyclé (r PET).
En 2019, 150 emballages ont été retravaillés afin d’y intégrer du plastique recyclé. Cela représente plus de 160 tonnes r PET utilisées.

En 2019, 150 emballages ont été retravaillés afin d’y intégrer du plastique recyclé. Cela représente plus de 160 tonnes r PET utilisées.

Casino
(2019)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages

Les flacons de liquide vaisselle à marque Casino contiennent au minimum 50% r PET

Casino
(2020)
Distributeur
5 - Incorporation de Matière plastique recyclée Incorporer en moyenne 30% de matière recyclée dans les emballages

L’emballage de certains blocs WC est composé à 100% de r PET

CocaCola European Partners
(2019)
Industriel
2 - Développement du vrac et du Réemploi

Passage de la bouteille PET colorée verte à la bouteille PET transparente pour la rendre compatible avec le recyclage en nouvelle bouteille en boucle fermée.

CocaCola European Partners
(2019)
Industriel
3 - Ecoconception et recyclabilité

Lancement de LOOP by Carrefour en juin 2020 : 1er modèle de e-commerce avec des emballages réutilisables livrés et repris directement chez les consommateurs – test en magasin et en drive prévu en septembre 2020