Un recentrage stratégique conduit le WWF à se retirer du Pacte

Les feuilles de Route constituent le plan stratégique et opérationnel pour assurer l’atteinte des engagements ambitieux que le Pacte s’est fixé collectivement à horizon 2025.

L’atteinte de chaque engagement suppose une transformation profonde des pratiques de marché en France. Les feuilles de routes ont donc pour objet de fixer et séquencer, les priorités, activités et grandes étapes intermédiaires nécessaires pour assurer un basculement effectif vers ces nouvelles réalités.

Ces feuilles de route ont vocation à évoluer dans le temps. Notamment elles doivent permettre de refléter les évolutions rapides de l’environnement législatif ou règlementaire et d’identifier de nouvelles collaborations avec les parties prenantes offrant une bonne complémentarité avec les travaux du Pacte.

Le Pacte National sur les Emballages Plastiques a développé une Feuille de Route pour chacun de ses engagements. Chacune des 5 Feuilles de Route du Pacte est structurée autour de 3 priorités :

  • Alignement : développer un socle commun indispensable de définitions, normes, méthodes, outils, éléments de mesures, critères de reporting… ;
  • Déploiement : séquencer la transformation effective des pratiques au sein du Pacte, en spécifiant des étapes intermédiaires ;
  • Dissémination : promouvoir les bonnes pratiques du Pacte et les basculer vers l’ensemble de la chaine de valeur plastique en France.

Pour chaque priorité, les Feuilles de Route détaillent une série d’activités (ou résultats attendus) séquencées entre 2020 et 2025.

Les feuilles de route sont disponibles ici.